Les conditions météorologiques régnant depuis le printemps ont favorisé la pousse des végétaux et plusieurs rues ou carrefours sont aujourd’hui envahis de feuillage épais, qui handicape la visibilité et l’éclairage public.
Le Service technique en appelle aux propriétaires, afin qu’ils profitent du beau temps pour procéder à une taille de sécurité.
Les normes
Rappels chiffrés : un gabarit d’espace libre doit être respecté, le long et au-dessus des rues, chemins et trottoirs. Une hauteur de 4 m 50 doit être débarrassée de toute branche, au-dessus des rues et des chemins ; elle sera de 2 m 50 au-dessus des trottoirs.
En largeur, c’est une bande de 50 cm qui doit demeurer parfaitement dégagée, jusqu’au bord de la route, respectivement du trottoir.
Les haies ne doivent pas dépasser 120 cm de hauteur ; les plantations de taille supérieure doivent respecter une distance d’autant plus large, jusqu’à la route. Pour exemple : entre le bord de la chaussée/du trottoir et une haie haute de 160 cm, la bande libre doit atteindre 90 cm de largeur (50 cm + 40 cm).
Lumière et visibilité
Ces gabarits et cette taille obligatoire sont justifiés par des impératifs de sécurité. En effet, la visibilité doit être garantie partout, pour les conducteurs comme pour les piétons. Ainsi veillera-t-on à dégager plus soigneusement encore les bords de carrefours, les virages masqués et les sorties d’immeubles. En ces endroits, afin que les conducteurs puissent apercevoir à temps les petits enfants, les haies ne devraient pas dépasser 60 cm de hauteur.
De même, l’éclairage public ne doit pas être entravé par les plantations ; les propriétaires de haies et d’arbres veilleront donc à tailler les branches qui empêchent la lumière d’atteindre son but.
Risques de chute
Lors d’averses, les branches et végétaux alourdis par la pluie ploient et diminuent encore la visibilité, lorsqu’ils n’empêchent pas l’utilisation des trottoirs.
De surcroît, les orages et tempêtes qui sont devenus monnaie courante, avec le dérèglement climatique, font planer un risque de bris sur les arbres et donc un danger supplémentaire pour les usagers.
La Municipalité remercie par avance les propriétaires de procéder aux travaux nécessaires. |cm