
132 personnes ont pris part à l’assemblée municipale de lundi soir, laquelle a élu son bureau pour la période 2023-2026
Placée sous la présidence de Pascal Gauthier, l’assemblée municipale de lundi soir à réuni 132 personnes, soit 10,15 pour cent des ayants droit.
Trois élections figuraient au menu, portant toutes sur la période 2023-2026.
Au bulletin secret
Entré en fonction cet été, Pascal Gauthier remettait provisoirement la baguette à la secrétaire, Muriel Quadranti, pour permettre l’élection d’un président. Candidat à son propre poste, il était combattu par Benoît Vogt.
Pascal Gauthier, qui vit dans la commune depuis 24 ans, précisait avoir renoncé à mener campagne mais prendre plaisir à la charge, qui n’offre ni pouvoir ni avantage, et qu’il a acceptée pour se mettre au service de la population.
Benoît Vogt, enfant de La Heutte établi à Péry depuis une vingtaine d’années, affirmait pour sa part avoir à cœur de s’investir pour son village et vouloir garantir, en cas d’élection, des débats intéressants au Législatif.
Au vote par bulletin secret, ainsi que le règlement l’exige, Pascal Gauthier a été reconduit à la présidence par 71 voix, contre 59 à son adversaire et deux bulletins blancs.
Tacitement
Les deux élections suivantes étaient tacites, mais avalisées par l’assemblée.
Florian Böckle, unique candidat, se voyait confier la fonction de vice-président des assemblées.
Muriel Quadranti, secrétaire entrée en fonction cet été, était reconduite dans cette charge.
Par ailleurs, le Conseil municipal ayant souligné qu’elle remplit cette fonction à l’entière satisfaction de la commune depuis 2015, c’est à une écrasante majorité et sans discussion que l’assemblée a reconduit la fiduciaire Soresa en tant qu’organe de vérification des comptes.
Présentation complète et limpide
Stephan Eicher, conseiller municipal, laissait la parole à Martine Krähenbühl, administratrice des finances entrée en fonction cet automne, pour la présentation du budget communal 2023. S’arrêtant aux variations pertinentes de ce document basé sur une quotité inchangée à 1.55, elle expliquait notamment les besoins importants en personnel pour l’administration, touchée cette année par de nombreux problèmes de santé et qui sera confrontée dès l’an prochain à un considérable surcroît de travail : l’installation de la nouvelle gestion électronique des données (GED, qui permettra ultérieurement de sensibles gains de temps) et la nécessaire révision de tous les règlements communaux.
Martine Krähenbühl rappelait l’excédent de charges de quelque 685 000 francs prévu au compte global, les investissements annoncés pour un total d’environ deux millions de francs, les fortes dotations des Financements spéciaux dévolus aux comptes autofinancés (eau, eaux usées, déchets), ainsi que l’évolution favorable révélée par la planification pluriannuelle. Complète et limpide, sa présentation amenait l’assemblée à approuver massivement ce budget.
Déchets : du nouveau pour les aînés
Sur question préalable d’une citoyenne, qui constatait une prochaine diminution des services (abandon de la récolte de ferraille au porte à porte) et demandait si la taxe annuelle des déchets va elle aussi diminuer, le secrétaire municipal, Thierry Eggler, précisait que la refonte totale du règlement ad hoc est prévue l’année prochaine.
A cette occasion, et éventuellement avec un effet rétroactif, les autorités envisagent d’abaisser la taxe des déchets en priorité pour les personnes âgées, lesquelles en produisent moins que les habitants en général.
Besoin de votre soutien
Au chapitre des divers, Benoît Vogt adressait ses félicitations à Pascal Gauthier pour son élection.
Marlyse Buholzer remerciait les autorités du soutien apporté à la pétition lancée avec son époux et visant à diminuer, pour Péry-La Heutte, les nuisances sonores générées, durant les belles journées estivales, par les vols d’avion transportant des parachutistes. « Nous ne cherchons pas du tout à supprimer ou à diminuer cette activité, mais à seulement à en diluer le bruit par l’ouverture de nouvelles zones de vol. D’ailleurs, le président de l’école de parachutisme de Granges a signé cette pétition ! », soulignait-elle en précisant que pour atteindre leur altitude de lâcher, les avions tournent en rond au-dessus de Péry-la Heutte durant vingt à soixante minutes…
Marlyse et Jean-François Buholzer en appellent à leurs concitoyens : leur texte doit porter un maximum de signatures, pour pouvoir être adressé à SkyGuide et espérer que les zones de vol soient élargies.
On trouve la pétition en ligne.
Danger sur les rues
Autre intervention, celle d’un citoyen qui se faisait le porte-parole des habitants des rues sises au sud-est de Péry, et relevant en particulier un danger augmenté pour les piétons sur celles des Frênes et Maléchielles. Ceci depuis la nouvelle signalisation installée, pour un essai, autour du collège. Il s’inquiétait de savoir si les autorités ont prévu des contrôles, dans ce secteur, avant de décider ou non de maintenir le nouveau système.
Le conseiller municipal Frank Reichert lui répondait qu’un radar enregistrant les données figure au budget 2023, dans cette optique. Et d’ajouter que les appels au bon sens seront réitérés, et qu’ils laisseront place à la répression si nécessaire uniquement. | cm

Les informations des élus, du PAL au CAJ, en passant par le Terbez
Claude Nussbaumer ouvrait lundi soir le volet des informations dispensées par l’Exécutif, en se réjouissant que le Plan d’aménagement local (PAL) ait pu être adressé à l’Oacot (Office des affaires communales et de l’aménagement du territoire) cette semaine.
Une étape clôturant un travail très conséquent, mené en collaboration avec les deux bourgeoisies et certains propriétaires immobiliers.
L’Ofrou nous fâche
Plus avant, le maire s’irritait de l’annonce faite par l’Ofrou : durant la réfection de la voie lente, sur l’A16 en aval de notre commune, la ligne de bus No 73 sera fermée pour cinq longues années. Cette ligne relie Perles (Pieterlen) à Péry, en passant par les Champs-de-Boujean, et elle est utilisée par de nombreux pendulaires.
Les autorités se battent bec et ongles pour obtenir le maintien de cette liaison ou au moins le doublement des train entre Péry et Bienne.
A suivre, sachant qu’une nouvelle séance de négociation est agendée au 23 janvier 2023.
Nouveau fontainier
Stephan Eicher annonçait pour sa part diverses mutations au sein du personnel communal. A commencer par l’engagement de Julie Lienhart, qui a réussi ses examens finaux l’été dernier, afin de compenser une partie des absences enregistrées à l’administration
Deux nouveaux apprentis ont été recrutés, respectivement au sein de l’administration et pour le CAJ (Centre animation jeunesse) et l’EJC (Ecole à journée continue).
Bonne nouvelle encore : un nouveau fontainier a été engagé pour le 1er janvier prochain en la personne de Johann Quadranti ; il se formera aux côtés de Romain Evalet et prendra sa succession dès le début avril 2023.
Olivier Loriol à la tête des SP
Fabio Scovino annonçait la démission présentée par Julien Grosjean, le mois dernier et pour des raisons professionnelles, en tant que commandant des sapeurs-pompiers. Pour lui succéder, le Conseil municipal a avalisé la nomination d’Olivier Loriol, laquelle doit encore être approuvée par la Préfecture.
L’année prochaine, Julien Grosjean demeurera sous-commandant et pourra donc épauler son successeur.
Tous deux ont été applaudis chaleureusement.
Précisant que la Commission bâtiments s’est réunie à trois reprises déjà et a passé une soirée à visiter les immeubles concernés, Fabio Scovino soulignait que la situation est assez complexe et qu’un indispensable concept global est en cours d’établissement. A suivre.
De belles économies encore possibles
Thierry Sunier donnait trois informations scolaires : l’entrée en fonction de Vincent Jolidon en tant que directeur très apprécié de l’école primaire, les mauvaises surprises financières parfaitement imprévisibles sur le chantier de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon, ainsi que le test d’ouverture de l’Ecole à journée continue prévu durant la semaine blanche, pour peu que les inscriptions soient suffisantes.
En matière d’énergie, l’élu précisait qu’une étude de l’éclairage de nos rues, menée par des spécialistes, a révélé le fort potentiel d’économies encore possible. L’amélioration souhaitable, en passant au meilleur LED, permettrait d’atteindre trois objectifs remarquables : une économie d’énergie de 80 pour cent ; des frais d’entretien diminués des deux tiers ; la possibilité de gérer nous-mêmes les horaires d’éclairage public.
Thierry Sunier précisait encore que le Conseil municipal a préféré renoncer à toutes les décorations lumineuses habituellement placées sur les candélabres, sachant que celles de La Heutte auraient brillé durant toute la nuit, faute de pouvoir en couper l’alimentation.
Au revoir et merci !
A ses remerciements et ses adieux, Nadia Keller, qui termine son mandat cette fin d’année, ajoutait plusieurs informations. Elle annonçait la succession de Graciana Fornage assumée par Marjorie Oppliger dès le 1er janvier à la responsabilité du Centre animation Jeunesse (CAJ), ainsi que la procédure d’engagement lancée pour compléter l’équipe du même organisme.
En matière de culture locale, la conseillère sortante annonçait avec grand plaisir que la Fête du Pont aura lieu le 2 février 2023, tandis que Marjorie Oppliger, décidément très engagée pour nos deux villages, a repris la présidence de l’exposition de peinture, à la succession de Raymond Salzmann. La prochaine édition se déroulera du 18 au 28 août.
Remerciant les participants au calendrier de l’Avent géant, Nadia Keller précisait encore que la Commission du 3e âge va devenir une association, ce qui lui permettra une plus grande liberté d’action.
A 30 km/h dès l’an prochain
Frank Reichert s’arrêtait d’abord aux travaux nécessaires sur le ruisseau du Terbez et les ouvrages qui le bordent ou le surplombent, dont le mauvais état a été révélé par le chantier de la Route de Reuchenette. Le tracé du ruisseau doit être adapté aux crues centennales, en parallèle aux travaux sur la route cantonale planifiés pour 2023 et 2024, raison pour laquelle un plan d’aménagement du Terbez sera relancé en urgence. L’élu rappelait que le plan général d’aménagement des eaux, dessiné en 2004, avait été abandonné par suite d’oppositions.
Quant aux travaux sur la voie lente de l’A16, ils permettront de placer de nouvelles conduites, dans le cadre d’un projet qui sera présenté au Législatif l’an prochain.
Frank Reichert se réjouissait enfin que la publication du projet de limitation à 30 km/h, sur toutes les rues de la commune, n’ait suscité aucune opposition.
En 2023, dès que le canton aura donné son feu vert et les détails des aménagements nécessaires, l’ensemble de la commune passera donc à une vitesse réduite. | cm
Joyeuses Fêtes !
En fin de séance, Claude Nussbaumer adressait ses chaleureux remerciements, pour leur excellente collaboration, au personnel administratif et technique de la commune, à celui de l’école, aux membres de toutes les commissions et des deux bourgeoisies, au corps des sapeurs-pompiers, ainsi qu’à ses collègues de l’Exécutif. A la population de Péry-La Heutte, le maire souhaitait de très belles Fêtes de fin d’année et un démarrage souriant en 2023. | cm