Le CAJ s’enrichit d’Evilard/Macolin

Avec la commune d’Evilard, deux nouvelles localités rejoignent le CAJ, qui s’en réjouit fortement

Autour de Péry-La Heutte, qui en est la fondatrice et en gère le site, le Centre Animation Jeunesse du Bas-Vallon (CAJ) réunit désormais une commune de plus, à savoir Evilard/Macolin.

Cette dernière rejoint donc Sauge, Orvin, Romont, Sonceboz, Corgémont, Cortébert et bien sûr Péry-La Heutte.

 

L’Animobile séduit

Voici un peu plus d’une année, Evilard/Macolin prenait part à une séance de communes où était présenté le CAJ, et en particulier son Animobile. Celle-ci est désormais équipée d’un bus ad hoc et fréquente régulièrement chaque localité membre, pour y proposer des rendez-vous extra muros.

A la suite de cette découverte et du soutien financier accordé spontanément par la Municipalité d’Evilard/Macolin au CAJ, des rapprochements ont suivi. Ils se sont concrétisés dans un premier temps par le passage dans cette commune du Ciné plein air itinérant 2023.

Ces divers échanges ont conduit le Conseil municipal d’Evilard/Macolin à demander officiellement son intégration au CAJ, ce que les autorités de Péry-La Heutte et la Commission jeunesse du Bas-Vallon ont accepté unanimement et avec grand plaisir.

 

Membre du Cercle

Cette adhésion est une étape importante pour ces deux villages ; elle permet de mettre à disposition de leur jeunesse une offre régionale adaptée à ses besoins.

Cette commune, qui est membre à part entière du Cercle des communes du Bas-Vallon, souhaite ainsi favoriser un lien privilégié avec le Bas-Vallon dans ce secteur. Le CAJ répond pleinement aux lignes directrices d’Evilard/Macolin dans le domaine de la jeunesse.

En tant que commune bilingue et en raison de sa situation géographique, la Municipalité estime essentiel, pour la jeunesse de ses deux localités, de pouvoir bénéficier des opportunités offertes à la fois par la ville de Bienne et par les communes avoisinantes du Jura bernois. Ainsi, l’intégration au CAJ comble un vide dans ce domaine.

 

 

Mariage consommé, développement souhaité

Cet élargissement réjouit grandement le Centre Animation Jeunesse, qui y voit un approfondissement de sa mission, laquelle inclut notamment d’offrir des plateformes d’échanges et donc de rencontre à la jeunesse de toute la région.

Les autorités cantonales concernées procèdent actuellement aux diverses démarches administratives d’intégration, lesquelles induiront notamment un nouveau calcul du bassin de population inhérent au CAJ.

Sur la base de ses nouvelles dimensions, le CAJ obtiendra peut-être une augmentation des subventions étatiques.

Un léger accroissement des postes d’encadrants est potentiellement imaginable aussi, ce qui permettrait d’enrichir encore le programme proposé aux dix à vingt ans. | CM-CAJ