• Non classé
  • Le maire s’adresse à la population : deux projets longuement réfléchis

Le maire s’adresse à la population : deux projets longuement réfléchis

L’ancienne école de La Heutte conviendrait parfaitement aux besoins de l’administration municipale, estiment le maire et l’Exécutif unanime

Répondre aux besoins de la jeunesse, du corps des sapeurs-pompiers et de la voirie, en utilisant de manière optimale le potentiel des bâtiments existants et en saisissant une opportunité rare de réaliser un projet moderne à un coût raisonnable : telles sont les options que soutient le maire

 

A un mois exactement d’une double votation importante pour notre collectivité, le maire, Claude Nussbaumer, tient à apporter son soutien personnel aux deux propositions présentées par un Exécutif unanime.

 

Plus de deux ans de réflexions intensives

Le maire rappelle à ses concitoyennes et concitoyens que les autorités municipales et la Commission des bâtiments ont œuvré durant plus deux ans, alignant un grand nombre de séances et autres analyses. Tous ces travaux visaient à dessiner la variante la plus efficiente, dans l’utilisation de nos bâtiments municipaux, pour répondre aux besoins de groupes d’habitants aussi divers que les écoliers, les sapeurs-pompiers et les employés municipaux.

 

Des besoins clairement établis

L’Ecole à journée continue (EJC) est à l’étroit, c’est une évidence prouvée. Ses locaux ne répondent plus aux normes légales pour une institution qui accueille déjà une trentaine d’enfants et dont le succès ne cesse de croître.

Il en va de même pour l’administration municipale, dont les tâches augmentent continuellement, en termes de quantité de travail, de domaines concernés et de responsabilités. Dispersés, ses locaux ne permettent pas d’atteindre l’efficience souhaitable.

De surcroît, cette administration devrait absolument être accessible aux personnes à mobilité réduite ; or l’installation d’un ascenseur, dans le bâtiment actuel, induirait des coûts considérables.

 

Un quartier multigénérationnel

En sortant l’Administration de son bâtiment, on pourrait consacrer l’intégralité de cet immeuble aux besoins de la jeunesse, ce qui permettrait à la fois d’installer l’EJC dans les locaux qu’elle mérite et de créer un véritable « pool jeunesse » regroupant école, EJC et Centre animation jeunesse.

Ceci tout en choyant les relations intergénérationnelles, puisqu’avec la proximité immédiate des infrastructures sportives, festives et culturelles (Centre communal), les rencontres seraient indéniablement favorisées dans ce quartier.

On rappellera au passage que le bâtiment actuel de l’administration avait été conçu pour abriter des classes d’école.

 

La distance ? Un faux problème

Quant à l’administration municipale, un toit idéal s’offre à elle dans l’ancienne école de La Heutte, un immeuble parfait pour des bureaux, et auquel on donnera enfin une nouvelle affectation au service de la collectivité.

D’aucuns estiment que ce complexe est trop excentré. Nous leur rétorquerons qu’études à la clé, on peut affirmer que la plus grande distance, entre les quartiers d’habitation et notre administration, sera inférieure à celle rencontrée dans de nombreuses communes régionales. Depuis la fusion de nos deux villages, le centre de la commune s’est déplacé vers l’Est, il ne faut pas l’oublier.

Ceci sans compter qu’aujourd’hui, et demain plus encore, une grande partie des services sont accessibles et utilisés en ligne ou par téléphone.

 

A notre service

Le cas des sapeurs-pompiers est clair aussi : leurs besoins en surface ont augmenté avec la mixité du corps, la multiplicité des domaines dans lesquels ils/elles s’activent et la croissance de dangers auxquels sont soumis les incorporé/es. Eux qui assurent notre sécurité ou notre sauvetage, ils méritent amplement de pourvoir travailler dans les meilleures conditions, en protégeant efficacement leur santé.

Or aux Condémines, l’acquisition en PPE d’un volume parfait nous coûtera nettement moins cher que la construction ou l’aménagement d’un nouveau bâtiment.

Cette solution présente un autre avantage indéniable : libérer du volume pour le service de la voirie et donc lui permettre de rassembler tout son matériel en un seul lieu, ce qui ne manquera pas d’augmenter son efficacité

 

Regarder vers demain

En tant que maire, je vous invite à soutenir les propositions que l’Exécutif vous présente, en regardant vers demain. Vos autorités et les services concernés sont unanimes : la perfection n’est pas de ce monde, mais les inconvénients de ces deux projets sont nettement inférieurs à leurs avantages. | CLAUDE NUSSBAUMER