• Non classé
  • Les pompiers en appellent à la population : un nouveau hangar ne serait pas du luxe !

Les pompiers en appellent à la population : un nouveau hangar ne serait pas du luxe !

Le hangar actuel ne permet plus aux sapeur/ses-pompiers d’appliquer les normes en vigueur pour assurer leur propre sécurité

Leurs conditions de travail actuelles ne correspondent plus aux exigences de leur mandat au service des personnes et des biens ; venez voir par vous-mêmes demain

 

Le 9 juin prochain, les ayants droit de Péry-La Heutte sont appelés aux urnes pour deux objets communaux. L’un concerne directement les sapeurs-pompiers, puisque l’Exécutif propose de déménager ce service aux Condémines, dans un nouveau local de plein pied à acquérir en PPE, et ce faisant de consacrer l’entier du hangar actuel à la voirie.

 

Des personnes très exposées

Actuellement, à la Grand’Rue, notre service de défense est à l’étroit, eu égard à la complexification de sa mission et aux besoins croissants de locaux et autres installations pour assurer la sécurité des intervenant/es.

Les matériaux modernes et les substances nocives que les sapeur/ses rencontrent de plus en plus couramment, sur les lieux de leurs interventions, ont induit de nouvelles normes et une nouvelle ordonnance fédérale relatives à l’hygiène sur les sites d’intervention et dans leurs locaux.

En clair, diverses études ont révélé que les sapeur/ses-pompiers sont exposés à un risque élevé de maladies cancéreuses, risque causé par la charge polluante importante à laquelle il/elles sont soumis/es. Une charge due, en partie du moins, à des lacunes dans le traitement du matériel.

 

La décontamination demande de la place

Les vêtements d’intervention, ainsi que l’ensemble du matériel utilisé, véhicules compris, transportent en effet des substances toxiques extrêmement dangereuse pour la santé des personnes qui les portent ou sont en contact direct avec eux.

En conséquence, de pressantes recommandations ont été émises, au niveau fédéral, pour assurer en permanence la décontamination desdits objets.

Qui dit décontamination efficace dit évidemment locaux ad hoc, de dimensions raisonnables et équipés correctement.

Or actuellement, le volume manque cruellement…

 

Volumes insuffisants

Pour tenter d’appliquer partiellement les normes de séparation et de nettoyage approfondi, normes édictées au niveau fédéral, les SP de Péry-La Heutte ont aménagé un espace de leur hangar, dévolu depuis quelques années au nettoyage et à la désinfection du matériel de protection respiratoire.

Mais voilà qui ne suffit vraiment pas. Les équipements complets et le matériel entier doivent pouvoir être séparés clairement, entre zone dite blanche (donc propre) et zone dite noire (potentiellement contaminé), avant d’être respectivement désinfectés soigneusement et stockés à l’écart de toute potentielle contamination.

Cette séparation s’avère très complexe dans le hangar actuel, où les engagé/es n’ont même pas la possibilité de prendre une douche après des exercices ou des interventions qui les ont notamment mis en contact avec des produits dangereux.

De surcroît, un nombre croissant de femmes intègrent le service de défense, ce qui est réjouissant, mais induit un besoin accru en termes de locaux sanitaires.

 

La santé des personnes n’a pas de prix

Chacun conviendra que celles et ceux qui s’engagent pour sauver des gens, des animaux et des biens, ne devraient pas être soumis à des dangers sanitaires évitables.

C’est en se préoccupant surtout de la santé des incorporé/es que l’état-major du corps de sapeurs-pompiers local en appelle à la population, afin qu’elle accepte le crédit nécessaire pour un nouveau hangar. Un hangar prévu sans luxe aucun, mais adapté aux besoins modernes de la sécurité. La santé de ceux qui nous protègent n’a pas de prix. | E-MSP et CM

 

  • Vous voulez constater ces besoins de vos propres yeux ? Profitez de la visite du hangar actuel, offerte à la population de Péry-La Heutte demain samedi 11 mai de 13 h à 15 h