Le parcours

La Promenade découverte « Biodiversité » Péry-La Heutte peut être parcourue dans les deux sens, avec des postes introductifs près des gares de Reuchenette-Péry et de La Heutte. Les huit postes thématiques, indépendants les uns des autres, invitent à explorer la richesse de la biodiversité locale le long d’un sentier forestier. Le trajet est facile et idéal à réaliser en famille (Accessibilité limitée pour les poussettes et fauteuils roulants) et est pourvu d’une belle aire de pique-nique. Celle-ci est accessible plus rapidement depuis la gare de La Heutte. Nos mascottes accompagnent petits et grands tout au long de la découverte et se font le plaisir de montrer le chemin.

Dans un pavillon en bois situé devant l’ancienne école de La Heutte, les différents acteurs du projet se présentent. Une vitrine, conçue pour l’exposition temporaire de projets, est à la disposition des élèves de la Fondation YOU COUNT La Clef, scolarisés dans ce même bâtiment.

carte et dénivelé

Carte interactive : map.geo.admin.ch

Flyer A5

La biodiversité – pour aller plus loin

Le concept de biodiversité est souvent perçu comme abstrait et difficile à expliquer. Ce projet vise à le rendre plus concret et accessible.

 

Naissance d’un mot

L’expression « diversité biologique » a été employée pour la première fois en 1968 par Raymond F. Dasmann, un biologiste américain spécialiste de la conservation et du fondateur des Réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO. En 1980, Thomas Lovejoy, biologiste américain spécialiste de l’Amazonie et de la biologie de conservation, a introduit la notion de « diversité biologique » dans la communauté scientifique.

C’est Walter G. Rosen qui, lors du National Forum on BioDiversity tenu à Washington, D.C. en 1986, a proposé pour la première fois la contraction du terme « biodiversité ». Selon lui, il ne faut pas considérer la nature comme un simple inventaire, mais plutôt comme un ensemble de phénomènes interdépendants qui sont menacés et doivent être protégés. Le terme « biodiversité » a été officiellement adopté lors du premier sommet de la Terre, qui s’est tenu à Rio en 1992 et qui a reconnu, pour la première fois, l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.

Le mot « biodiversité » désigne littéralement la diversité du vivant à toutes ses échelles — des gènes aux écosystèmes.

 

La biodiversité en chiffres

Il reste difficile de quantifier la biodiversité totale de notre planète. On estime qu’environ 2 millions d’espèces ont été décrites par les scientifiques, mais d’après diverses estimations, le nombre total d’espèces pourrait atteindre 10 millions. Cela signifie que seulement 20% environ de la biodiversité mondiale est actuellement connue.

 

Services écosystémiques

Les écosystèmes fournissent des services essentiels à la vie humaine, appelés services écosystémiques. Ils sont indispensables au bien être des sociétés ainsi qu’aux activités économiques. Production de ressources alimentaires, bois, médicaments, ainsi que fonctions écologiques telles que pollinisation, protection des sols, purification de l’eau ou encore régulation du climat font partie de ces services.

La valeur de ces services est estimée entre 125 000 et 140 000 milliards de dollars américains par an, soit plus d’une fois et demie le montant du produit intérieur brut mondial (OCDE, 2019 : Financer la biodiversité, agir pour l’économie et les entreprises). Le déclin de la biodiversité menace ces services.

 

Crises de la biodiversité

Depuis le début de la vie sur notre planète, il y a environ 3,8 milliards d’années, le nombre d’espèces vivant sur Terre a augmenté au fil du temps. Cependant, cinq grandes crises d’extinction de masse, également nommées « crises de la biodiversité », ont eu lieu. La plus connue est la crise du Crétacé, survenue il y a environ 65 millions d’années et qui a notamment entraîné l’extinction des dinosaures.

Nous vivons aujourd’hui une sixième crise de la biodiversité, distincte des précédentes car elle est causée par l’activité humaine. Dans le monde, comme en Suisse, la biodiversité connaît un recul alarmant. Perte de milieux naturels, surexploitation des ressources, changements climatiques, pollution ainsi que propagation d’espèces exotiques envahissantes en sont les causes principales.

La diminution de la diversité du vivant est observable à toutes les échelles : diversité génétique au sein des espèces, diversité des espèces et des milieux. En 2025, la Liste rouge mondiale recense plus de 47 000 espèces menacées d’extinction, ce qui représente environ 28 % de toutes les espèces décrites actuellement. Les amphibiens comptent parmi les groupes les plus menacés à l’échelle mondiale : plus d’un tiers sont aujourd’hui en danger d’extinction.

 

Que pouvons-nous faire

Nous pouvons tous contribuer à la sauvegarde de la diversité du vivant. Protéger la biodiversité passe par la sensibilisation, la conservation des habitats naturels, l’adoption de pratiques durables et l’engagement collectif. Chaque geste compte pour préserver la richesse inestimable du vivant qui nous entoure.

    • Respecter la nature.
    • Favoriser la flore locale dans son jardin, ses haies et même sur un rebord de fenêtre ou en pot.
    • Choisir des produits bio ou locaux, pour soutenir une agriculture avec un impact minimal sur les écosystèmes.
    • Créer des refuges pour la faune : tas de bois, de pierres ou coins sauvages, nichoirs, petits points d’eau.
    • Accepter un peu de « désordre » au jardin : laisser pousser des fleurs sauvages, conserver des zones non tondues.
    • Limiter l’usage de produits chimiques (pesticides, engrais de synthèse).
    • Soutenir des projets de préservation et des espaces protégés, localement ou à l’étranger.

« Si nous voulons créer une société qui aime et respecte vraiment la nature, nous devons offrir à ses membres des expériences dans la nature qui changent leur vie. » Joseph Cornell

Sources :

Laurent Godet, « Notion en débat : biodiversité », Géoconfluences, mai 2017. 

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notionbiodiversite

https://www.kloranebotanical.foundation/comprendre-et-preserver-la-biodiversite/quest-ce-que-la-biodiversite

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/politique/biodiversite–affaires-internationales/biodiversite-mondiale.html

https://www.iucnredlist.org/fr/

https://www.oecd.org/fr/themes/biodiversite.html