• Non classé
  • Nuisances sonores : soutien des élus et appel aux voisins

Nuisances sonores : soutien des élus et appel aux voisins

Une pétition circule, demandant une meilleure répartition du trafic aérien au-dessus de la région

Le Conseil municipal a décidé d’apporter son plein soutien à la pétition lancée par deux citoyens de la commune, concernant les nuisances sonores subies en raison du trafic aérien, particulièrement en fin de semaine ou en soirée. Il a ce faisant lancé un appel aux autorités exécutives des localités voisines, afin de le inciter à se rallier à cette action.

Vous pouvez signer la pétition en cliquant sur le lien suivant : Répartition des nuisances sonores aériennes des avions des écoles de parachutisme de Granges et Bienne

 

Intenable…

C’est en fin de semaine, et durant les plus belles journées de la saison estivale, lorsque chacun souhaite profiter pleinement d’activités et de repos en plein air, que lesdites nuisances sonores sont les plus denses.

Les auteurs de la pétition rappellent pour exemples, notamment, le samedi 19 juin 2021, lorsque pour son Free Fly Festival, l’école de parachutisme de Granges a survolé notre commune chaque vingt minutes de 8 h 15 à 18 h 30. Le samedi 30 juillet 2022, nous avons subi la même densité de survols pour marquer le cinquantième anniversaire de cette école de parachutisme.

Une telle fréquence est jugée intenable, par les auteurs de la pétition comme par les autorités.

Les parachutistes n’ont pas le choix

Les oreilles et les nerfs mis à trop rude épreuve, deux habitants ont donc pris contact avec l’aéroport de Granges, avec l’école de parachutisme Skydive Grenchen, avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et avec Skyguide.

Des courriers et courriels échangés avec ces divers organismes, il est ressorti que les parachutistes ne choisissent pas librement les couloirs de vol empruntés. Bien au contraire, Skydive se voit attribuer une zone de vol qu’elle doit impérativement respecter ; or cette zone est centrée sur notre commune et ses voisines.

Pour un partage

La pétition, qui sera adressée à Skyguide, demande que les vols de parachutisme soient répartis sur une plus vaste zone, afin que la densité des nuisances diminue pour notre région. Des passages plus espacés, dans le temps, amélioreraient nettement notre qualité de vie lors des week-ends de forte activité menée par les écoles de parachutisme de Granges et de Bienne.

Une affaire à suivre, donc. | cm