• Non classé
  • Sur la N16, des « explosions » prévues dès la mi-juin et jusqu’à la fin de l’année

Sur la N16, des « explosions » prévues dès la mi-juin et jusqu’à la fin de l’année

Le responsable de projet, pour les travaux que mène actuellement l’Office fédéral des routes sur la N16, informe la population que des tirs vont devoir être lancés sur ce grand chantier.

Il en précise le calendrier et les horaires.

 

Du micro-minage

Rappelant que deux galeries de sécurité doivent être créées dans le cadre des travaux d’assainissement de la voie descendante, galerie qui serviront de point de fuite pour les tunnels 4 et 6 respectivement, l’ingénieur précise que la nature du terrain exige un percement par micro-minage.

Et d’ajouter que cette méthode n’engendre pas de grosses détonations, même si elles peuvent être perçues par le voisinage.

Afin de contrôler la puissance et les éventuels effets de ce minage, la direction du chantier va d’ailleurs installer des postes de mesure de vibrations, aussi bien dans la zone de percement que dans ses locaux de Frinvillier.

Elle suivra donc de près, et constamment, l’intensité des vibrations déclenchées.

 

Dès la mi-juin

Ces travaux particuliers s’étendront de la mi-juin à la fin décembre. Il va de soi que les périodes annoncées peuvent varier en fonction de l’avancement des travaux et en particulier des difficultés potentiellement rencontrées.

A l’heure actuelle, elles sont prévues ainsi :

  • depuis l’intérieur du tunnel 4, le micro-minage commencera le mois prochain et s’achèvera à mi-août
  • depuis la galerie de fuite du même tunnel 4, le minage durera de mi-septembre à fin décembre
  • depuis la fouille de la galerie creusée pour le tunnel 6, on peut s’attendre à du minage entre le début août et la fin octobre prochains.

 

Deux tirs quotidiens

Les spécialistes ne lanceront pas plus de deux tirs quotidiens, et uniquement pendant les jours ouvrables (samedi et dimanche exclus donc).

Quant aux horaires, ils sont prévus de 7 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

La direction du chantier ajoute cependant que dans des cas exceptionnels, cette plage horaire pourrait se prolonger jusqu’à 20 h, s’il fallait reprendre un tir n’ayant pas fonctionné. Les normes de sécurité interdisent en effet de laisser jusqu’au lendemain des cavités chargées en attente de tir.

  

Questions ? Remarques ?

Les habitant/es qui auraient des interrogations ou des réclamations à exprimer, à la suite de ces tirs annoncés, sont invités à contacter directement le chargé de communication de l’Office fédéral des routes, division infrastructures Ouest, à savoir Olivier Floc’hic, dont voici les coordonnées : tél. 058 461 87 16, courriel olivier.floc-hic@astra.admin.ch, site internet www.astra.admin.ch. | cm