• Non classé
  • T 5 : des travaux nocturnes, mais des désagréments minimes

T 5 : des travaux nocturnes, mais des désagréments minimes

Répartis en deux équipes, les spécialistes de ce chantier s’activeront de nuit et en matinée exclusivement, à savoir de 20 h 30 à 4 h 30 et de 4 h 30 à 12 h 30. Entre Frinvillier et Rondchâtel, la portion montante de la N16 sera alors fermée au trafic et les véhicules dirigés sur la route de contournement, où la vitesse sera limitée à 40 km/h.

En dehors de ces horaires de travail et notamment durant chaque fin de semaine, le chantier sera clos et la N16 ouverte normalement au trafic.

Un des gros défis du chantier est lié au manque de place. Lucas Gerber : « Il n’est pas possible de stocker des matériaux aux abords immédiats du tunnel. Nous installons donc une zone de stockage et une zone de chargement dans le quartier des Oeuches, où se trouvent également des vestiaires et des places de stationnement pour le personnel. »

Il faudra donc quotidiennement acheminer par camion les matériaux nécessaires à chaque nuit de travail, lesquels seront préparés sur la place d’installation de MAWA à Péry.

Pour l’agglomération de Péry-La Heutte, les désagréments seront pourtant minimes, étant entendu plusieurs éléments cumulés :

  • Les travaux se dérouleront très en aval de notre commune et à l’intérieur du tunnel.
  • La préparation des chargements quotidiens de matériaux, dans la zone industrielle des Oeuches, se fera en matinée.
  • L’acheminement de ces matériaux, des Oeuches au tunnel T5, sera réalisé en tout début de travail, entre 20 h et 21 h, et passera par la N16.

Il n’y a donc à craindre aucun passage nocturne de poids lourds dans la localité. De surcroît, les activités diurnes, aux Oeuches, ne seront ni longues, ni particulièrement bruyantes. | cm